Projets
S’engager pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : un projet de recherche mené par un collectif étudiant de l’OSMÉES dans une approche par et pour les personnes étudiantes
Axe(s) impliqué(s)
- M3 – Implication étudiante
Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Christiane Bergeron-Leclerc, Université du Québec à Chicoutimi
Équipe de projet
Geneviève Gauthier
Rachel Guertin
Rémi Paré-Beauchemin
Amélie Gagné
Noémie Beauregard
Didier Mudwahefa
Camille Gagnon-Béland
Audrey Fortin
Jacques Cherblanc
Julie Laloire
David Risse
Description du projet
Ce projet vise à comprendre les dynamiques d’engagement des personnes étudiantes dans les initiatives de santé mentale étudiante (SMÉ), en s’ancrant dans la théorie de l’autodétermination.
Trois sous-objectifs spécifiques sont visés :
– Explorer les motivations des personnes étudiantes à s’engager dans des initiatives en SMÉ;
– Identifier les facteurs facilitants et les obstacles à cet engagement;
– Documenter les retombées perçues de cet engagement (sur le bien-être, le sentiment d’efficacité et le soutien entre pairs).
Les résultats offriront aux milieux collégiaux et universitaires des données sur les facteurs facilitants et les obstacles de l’engagement étudiant, permettant de dégager des pistes d’action concrètes et pertinentes. Ces connaissances soutiendront l’émergence de pratiques positives de soutien, en misant sur l’autonomie et le sentiment d’efficacité des personnes déjà engagées. Elles contribueront à améliorer le bien-être dans les établissements d’enseignement supérieur, et à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale. Ces retombées pourront guider l’OSMÉES et les milieux d’enseignement supérieur quant à l’implication de personnes étudiantes dans leurs activités, tout en ayant contribué à la construction d’un leadership positif chez le collectif étudiant impliqué.