Nous agissons dans l’objectif de favoriser la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Nos 26 axes s’intéressent à différentes dimensions et réalités associées à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ils collaborent les uns avec les autres ainsi qu’auprès de parties prenantes essentielles.
La richesse des expertises de l’OSMÉES permet de créer un large portfolio de projets qui répondent à une volonté d’instaurer une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Mission
Nous contribuons à l’avancement et à la mobilisation des connaissances pour promouvoir et maintenir une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Vision
Nous aspirons à créer une communauté qui partage et unit ses forces autour de la santé mentale étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur.

Axes de l’OSMÉES
Les comités de travail de nos 26 axes sont composés de personnes ayant des parcours diversifiés et complémentaires liés à la Mission, Population ou Thématique concernée. En passant du domaine de la recherche, à l’enseignement supérieur ou encore au monde professionnel, ces comités comptent aussi sur l’expertise étudiante pour s’inscrire dans une approche de coconstruction. Chaque comité est codirigé par des personnes coresponsables étudiantes et des personnes responsables chercheuses.

Axes Missions
Nos axes missions sont portés par les ambitions de l’OSMÉES et se réfèrent à ses objectifs.
Évaluation de la santé mentale étudiante et de ses déterminants
Évaluation des pratiques pour favoriser la santé mentale
L’axe M2 développe des connaissances scientifiques sur les pratiques (p. ex., programmes, initiatives, mesures, services, etc.) qui favorisent la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ses recherches visent à évaluer l’implantation ou les retombées de ces pratiques. L’axe M2 soutient les établissements qui souhaitent évaluer certaines pratiques. Enfin, il partage largement les pratiques évaluées afin qu’elles puissent inspirer les établissements.
Formation et implication des personnes étudiantes selon une approche « par et pour »
L’axe M3 vise à encourager et soutenir les personnes étudiantes à prendre une part active dans leur parcours académique et leur bien-être, en reconnaissant et en valorisant le développement de leur pouvoir d’agir. L’accent est mis sur la participation directe des personnes étudiantes à la coconstruction des savoirs et des expériences, à travers des initiatives de formation et de pédagogie, de gouvernance, de recherche, de mentorat et de pair-aidance. L’objectif est de transformer l’enseignement supérieur en un espace inclusif, dynamique et bienveillant, où chaque personne étudiante est considérée comme actrice de sa réussite, de sa santé mentale et celle de sa communauté. En favorisant et en soutenant la participation étudiante, l’axe M3 souhaite avoir un impact transversal sur l’ensemble des domaines académiques et contribuer à créer une relève inspirante et engagée dans son milieu d’enseignement et au-delà.
Utilisation des activités efficaces de mobilisation des connaissances pour partager les productions de l’OSMÉES et accompagner les établissements dans un changement de culture
Collaboration avec des établissements d’autres provinces et pays
Axes Populations
Nos axes populations s’intéressent aux différentes réalités des groupes qu’ils représentent.
Personnes étudiantes en conciliation travail-études-vie personnelle
Personnes étudiantes issues de la protection de la jeunesse
Personnes étudiantes athlètes
L’axe P3 vise le développement et la mobilisation des connaissances scientifiques pour favoriser la santé mentale des personnes étudiantes-athlètes. Ces personnes ont une réalité unique, et doivent conjuguer avec des obligations scolaires et des exigences sportives. L’axe P3 inclut des personnes étudiantes, intervenantes psychosociales, chercheuse et partenaires du milieu (Réseau du sport étudiant du Québec, Alliance Sport-Études, Fondation Aléo, Institut national du sport du Québec). Cette collaboration permet la réalisation d’une vigie des connaissances et des pratiques prometteuses, la réalisation de projets novateurs ainsi que la mobilisation des connaissances pour favoriser la santé mentale des personnes étudiantes-athlètes.
Personnes étudiantes internationales et issues des groupes culturels minoritaires
Personnes étudiantes en situation de handicap
L’axe P5 s’intéresse à la considération des besoins de plus en plus diversifiés des personnes étudiantes en situation de handicap et dans l’identification des mesures d’aide à privilégier. Par la combinaison de deux facteurs pouvant affecter individuellement ou conjointement la santé mentale – les études post-secondaires et la situation de handicap –, les personnes étudiantes peuvent être doublement exposées à des défis affectant leur bien-être mental. Dans cette optique, l’axe P5 développe des projets mettant en lumière les expériences singulières vécues par des personnes étudiantes en situation de handicap au post-secondaire tout en soutenant les autres axes quant aux éléments à considérer lorsqu’il est question de cette population étudiante.
Personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre
L’axe P6 se concentre sur l’exploration de nouvelles connaissances scientifiques relatives à la santé mentale des personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que sur l’identification de pratiques prometteuses susceptibles de soutenir leur bien-être psychologique. Par exemple, l’un des projets de cet axe vise à approfondir la compréhension des facteurs qui peuvent encourager ou entraver la recherche d’aide par cette population étudiante auprès des services de santé mentale institutionnels. Ainsi, les initiatives de l’axe permettront de cibler les pratiques de prévention et d’intervention, tout en favorisant une sensibilisation à la santé mentale des personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Personnes étudiantes vivant des enjeux de motivation, de persévérance ou de réussite
Axes Thématiques
Nos axes thématiques sont liés à des thèmes ou des enjeux ciblés en enseignement supérieur.
Implication citoyenne des personnes étudiantes et
développement de villes et de communautés favorables à leur
santé mentale
L’axe T1 vise à faire le lien entre la santé mentale des personnes étudiantes et les caractéristiques des milieux de vie dans lesquels elles évoluent comme le quartier de résidence et les milieux scolaire, familial, de travail et de loisirs. Les « caractéristiques » correspondent à l’environnement naturel, bâti et social ainsi que les ressources disponibles (ou non) dans ces différents milieux de vie. L’axe T1 s’intéresse donc à des déterminants sociaux de la santé comme l’accès aux espaces verts et à la nature, le logement, le transport, les relations interpersonnelles, les relations d’aide, etc. Il vise aussi à favoriser l’utilisation de pratiques qui encouragent l’implication citoyenne des personnes étudiantes dans les villes et communautés pour les rendre plus favorables à la santé.
Expérience de soins de santé et de services sociaux dans
les corridors de services
L’axe T2 étudie l’expérience de l’accès aux soins de santé et services sociaux visant l’amélioration de la santé mentale des personnes étudiantes en enseignement supérieur. Cette expérience s’étend à l’ensemble des trajectoires et parcours de soins concernés, de la prévention aux services spécialisés.
Environnements exempts de violences à caractère sexuel
Déstigmatisation de la santé mentale et santé mentale
positive
Pratiques organisationnelles, pédagogiques et d’accompagnement pour soutenir la réussite, la santé mentale et les transitions interordres et intercycles
Pratiques centrées sur la nature et l’aventure
L’axe T6 est composé d’une vingtaine de personnes chercheuses, étudiantes ou professionnelles ayant à cœur la nature et l’aventure comme levier d’intervention, de la prévention à la postvention, en santé mentale dans l’enseignement supérieur. Les valeurs principales qui animent cet axe sont la créativité et la démocratisation de l’accès aux connaissances. En effet, cet axe explore avec courage des voies nouvelles afin de faciliter le transfert de connaissances et rendre accessibles les connaissances existantes sur les bénéfices du contact avec la nature sur la santé mentale.
Adoption de saines habitudes de vie
Utilisation saine des écrans et réseaux sociaux
Prévention des dépendances et des conséquences associées
Utilisation des modalités numériques en santé mentale
Autosoin et autogestion
Estime de soi, satisfaction de l’image corporelle et pratiques contre les troubles alimentaires
Élargissement de l’offre de services dans les services de psychologie et d’orientation
Prévention du suicide et des comportements associés
Répertoire des membres
Vous cherchez les coordonnées d’une personne membre de l’OSMÉES? Un répertoire a été créé afin de regrouper les coordonnées de certaines personnes membres.
Prenez note que ce répertoire est mis à jour mensuellement et qu’il contient les coordonnées des personnes ayant complété le formulaire de consentement.

Nos partenaires
Nous collaborons également avec plusieurs autres partenaires essentiels qui contribuent à l’atteinte des objectifs portés par l’OSMÉES.
Les projets de l’OSMÉES sont possibles grâce au soutien financier des Fonds de Recherche du Québec. Depuis 2023, l’OSMÉES bénéficie d’une subvention de 2,8 millions sur 5 ans pour favoriser l’essor de nouveaux projets et de connaissances scientifiques pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

Guidés par des valeurs et des ambitions communes, l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) et l’OSMÉES sont deux organisations naturellement amenées à collaborer. L’ISMÉ a pour mission de contribuer au bien-être des personnes étudiantes en enseignement supérieur.


Dans une approche « pour et par », plusieurs personnes étudiantes sont impliquées au sein de l’OSMÉES, ce qui leur permet d’orienter les actions et de représenter la voix et le pouvoir des personnes étudiantes. Nous comptons également sur l’appui et la participation de représentantes d’associations nationales, dont l’Union Étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) au cœur de plusieurs dossiers.

Les projets en santé mentale étudiante
Les fonds de démarrage de l’OSMÉES permettent aux membres de bénéficier d’un financement pour mettre en route des projets de recherche sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
