Nous agissons dans l’objectif de favoriser la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Nos 26 axes s’intéressent à différentes dimensions et réalités associées à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ils collaborent les uns avec les autres ainsi qu’auprès de parties prenantes essentielles.
La richesse des expertises de l’OSMÉES permet de créer un large portfolio de projets qui répondent à une volonté d’instaurer une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Mission
Nous contribuons à l’avancement et à la mobilisation des connaissances pour promouvoir et maintenir une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Vision
Nous aspirons à créer une communauté qui partage et unit ses forces autour de la santé mentale étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur.
Axes de l’OSMÉES
Les comités de travail de nos 26 axes sont composés de personnes ayant des parcours diversifiés et complémentaires liés à la Mission, Population ou Thématique concernée. En passant du domaine de la recherche, à l’enseignement supérieur ou encore au monde professionnel, ces comités comptent aussi sur l’expertise étudiante pour s’inscrire dans une approche de coconstruction. Chaque comité est codirigé par des personnes coresponsables étudiantes et des personnes responsables chercheuses.
Axe Missions
Nos axes missions sont portés par les ambitions de l’OSMÉES et se réfèrent à ses objectifs.
Évaluation de la santé mentale étudiante et de ses déterminants
Évaluation des pratiques pour favoriser la santé mentale
Formation et implication des personnes étudiantes selon une approche « par et pour »
Utilisation des activités efficaces de mobilisation des connaissances pour partager les productions de l’OSMÉES et accompagner les établissements dans un changement de culture
Collaboration avec des établissements d’autres provinces et pays
Axes Populations
Nos axes populations s’intéressent aux différentes réalités des groupes qu’ils représentent.
Personnes étudiantes en conciliation travail-études-vie personnelle
Personnes étudiantes issues de la protection de la jeunesse
Personnes étudiantes athlètes
Personnes étudiantes internationales et issues des groupes culturels minoritaires
Personnes étudiantes en situation de handicap
Personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre
Population étudiante présentant des enjeux de motivation, de persévérance ou de réussite
Axes Thématiques
Nos axes thématiques sont liés à des thèmes ou des enjeux ciblés en enseignement supérieur.
Implication citoyenne des personnes étudiantes et
développement de villes et de communautés favorables à leur
santé mentale
Expérience de soins de santé et de services sociaux dans
les corridors de services
Environnements exempts de violences à caractère sexuel
Déstigmatisation de la santé mentale et santé mentale
positive
Pratiques organisationnelles, pédagogiques et d’accompagnement pour soutenir la réussite, la santé mentale et les transitions interordres et intercycles
Pratiques centrées sur la nature et l’aventure
Adoption de saines habitudes de vie
Utilisation saine des écrans et réseaux sociaux
Prévention des dépendances et des conséquences associées
Utilisation des modalités numériques en santé mentale
Autosoin et autogestion
Estime de soi, satisfaction de l’image corporelle et pratiques contre les troubles alimentaires
Élargissement de l’offre de services dans les services de psychologie et d’orientation
Prévention du suicide et des comportements associés
Répertoire des membres
Vous cherchez les coordonnées d’une personne membre de l’OSMÉES? Un répertoire a été créé afin de regrouper les coordonnées de certaines personnes membres.
Prenez note que ce répertoire est mis à jour mensuellement et qu’il contient les coordonnées des personnes ayant complété le formulaire de consentement.
Nos partenaires
Nous collaborons également avec plusieurs autres partenaires essentiels qui contribuent à l’atteinte des objectifs portés par l’OSMÉES.
Les projets de l’OSMÉES sont possibles grâce au soutien financier des Fonds de Recherche du Québec. Depuis 2023, l’OSMÉES bénéficie d’une subvention de 2,8 millions sur 5 ans pour favoriser l’essor de nouveaux projets et de connaissances scientifiques pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.
Guidés par des valeurs et des ambitions communes, l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) et l’OSMÉES sont deux organisations naturellement amenées à collaborer. L’ISMÉ a pour mission de contribuer au bien-être des personnes étudiantes en enseignement supérieur.
Dans une approche « pour et par », plusieurs personnes étudiantes sont impliquées au sein de l’OSMÉES, ce qui leur permet d’orienter les actions et de représenter la voix et le pouvoir des personnes étudiantes. Nous comptons également sur l’appui et la participation de représentantes d’associations nationales, dont l’Union Étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) au cœur de plusieurs dossiers.
Les projets en santé mentale étudiante
Les fonds de démarrage de l’OSMÉES permettent aux membres de bénéficier d’un financement pour mettre en route des projets de recherche sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.