Nous agissons dans l’objectif de favoriser la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Nos 26 axes s’intéressent à différentes dimensions et réalités associées à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ils collaborent les uns avec les autres ainsi qu’auprès de parties prenantes essentielles.  

La richesse des expertises de l’OSMÉES permet de créer un large portfolio de projets qui répondent à une volonté d’instaurer une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.  

Nous contribuons à l’avancement et à la mobilisation des connaissances pour promouvoir et maintenir une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.  

Nous aspirons à créer une communauté qui partage et unit ses forces autour de la santé mentale étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur.  

Valeurs

  • Nous avons développé un plan de mobilisation de connaissances qui permet de rejoindre différents publics à l’aide d’un vaste éventail d’activités.  
  • Nous soutenons la diffusion des connaissances produites par l’OSMÉES, en participant à différents événements rejoignant un large public et en finançant la publication scientifique en libre accès. 
  • Nous élaborons des outils concrets et accompagnons les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place et l’évaluation de différentes pratiques en réponse à leurs besoins.  
  • Nous recensons et partageons les publications scientifiques inspirantes par le biais d’une infolettre trimestrielle. 
  • Nous reconnaissons les savoirs issus de la recherche, de l’intervention et de l’expérience étudiante ainsi que leurs apports dans l’actualisation de notre mission. Ces savoirs sont portés par les membres qui agissent au sein des axes de l’OSMÉES.  
  • Par la mise en place d’une structure de gouvernance horizontale, nous misons sur la décentralisation des pouvoirs et l’autonomisation des axes de l’OSMÉES qui portent des projets concrets.   
  • Dans une approche « par et pour », plus de 60 personnes étudiantes et représentantes d’associations nationales sont impliquées au sein de l’OSMÉES, ce qui leur permet d’orienter les actions et de représenter la voix et le pouvoir des personnes étudiantes. Parmi celles-ci, 27 sont coresponsables des axes de l’OSMÉES. 
  • Chaque projet financé par les fonds de démarrage de l’OSMÉES intègre des personnes étudiantes au cœur même de son équipe.  
  • Nous misons sur la contribution de toutes les personnes intéressées par la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, et ce, peu importe leurs parcours, affiliations, disciplines, etc. Nous joignons ces personnes à la grande communauté de l’OSMÉES. 
  • Nos projets émergent de démarches de coconstruction menées par les différents axes de l’OSMÉES. Ils impliquent plusieurs membres et rejoignent fréquemment plus d’un axe. 
  • Nous travaillons étroitement avec de nombreux partenaires, dont les établissements d’enseignement supérieur au Québec ainsi que la Fédération étudiante collégiale du Québec et l’Union étudiante du Québec qui nous permettent de concrétiser et de propulser les projets de l’OSMÉES.  
  • Nous mettons de l’avant la collaboration interordres, autant dans nos objets de recherche que dans les collaborations entre personnes chercheuses de collège et universitaires. 
  • Des moments de rassemblement des membres de l’OSMÉES permettent de favoriser la rencontre et la conversation inter et intraaxes. Chaque année, nous organisons un Grand Rassemblement, deux rencontres du comité stratégique et du comité de mobilisation et de suivi ainsi que de nombreuses rencontres d’axe. 
  • Plusieurs membres de l’OSMÉES siègent sur des instances qui ont à cœur le bien-être, l’expérience et la réussite des personnes étudiantes (p. ex., des associations étudiantes, des comités d’établissement, départementaux ou facultaires, des services à la vie étudiante, des tables de concertations régionales, etc.). Grâce leurs implications diverses, les membres sont nourris par les réalités du terrain et peuvent y porter la vision de l’OSMÉES ainsi que ses résultats. 
  • Des personnes responsables et des personnes coresponsables étudiantes sont au cœur des axes de l’OSMÉES. Elles recrutent, mobilisent et animent le travail de nombreux membres autour de la thématique qu’elles portent. 
  • Nous explorons avec les équipes des établissements d’enseignement supérieur intéressées comment nous pouvons les soutenir dans un changement de culture favorable à la santé mentale étudiante. La mobilisation de ces établissements est essentielle ; elle nous permet d’agir en cohérence avec les milieux et de favoriser la mobilisation des connaissances. 
  • Face aux défis de rejoindre les personnes étudiantes et les membres des établissements d’enseignement supérieur, nous misons sur une diversité de stratégies pour diffuser et partager les connaissances (p. ex., des balados, webinaires, ateliers, etc.). 
  • Nos initiatives et nos projets portent sur des thématiques variées. Ils explorent diverses avenues et innovent pour favoriser la santé mentale étudiante. 
  • Nous encourageons l’originalité du sujet étudié ainsi que des méthodes déployées dans les projets de recherche soutenus par l’OSMÉES.  
  • Notre enquête nationale sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur est portée par l’axe M1 et prévoit deux temps de mesure en 2024 et 2026. Elle vise à établir un portrait de la santé mentale et de son évolution, à générer des portraits sous-populationnels et évaluer les besoins d’aide, l’accès et l’utilisation des services d’aide. Ce projet d’envergure mobilise l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du Québec intéressés. 
  • Nos initiatives et nos projets sont appuyés sur les savoirs issus de la recherche, de l’intervention et de l’expérience étudiante.  
  • De vigies des pratiques et des recensions des écrits nous permettent d’identifier les meilleures pratiques pour promouvoir la santé mentale étudiante. C’est ainsi que nous restons à l’affût des derniers développements dans ce champ de recherche en pleine expansion.  
  • Nous misons sur la réalisation et l’évaluation d’actions concrètes de promotion et de maintien d’une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Par la publication et le soutien à la publication d’articles scientifiques qui en découlent, l’OSMÉES contribue à l’avancement des connaissances scientifiques. 
  • Nous souhaitons créer un climat équitable dans les différents axes de l’OSMÉES où chaque personne peut s’exprimer et s’épanouir dans son rôle.  
  • Les axes populations de l’OSMÉES nous rappellent l’importance d’intervenir et d’agir de manière individuelle sur certaines réalités. Ils jouent un rôle-conseil auprès des autres axes pour assurer l’adaptation des projets aux différentes réalités représentées.  
  • Nous visons à accroître les nombreuses possibilités pour les personnes étudiantes de s’impliquer au sein de l’OSMÉES. Une communauté de pratique permet aux personnes étudiantes membres d’échanger leurs opinions, leurs expertises et leurs expériences dans un espace respectueux et sécuritaire. 
  • Nous collaborons avec plusieurs cégeps et des universités en sol québécois. Nous prenons en compte les réalités propres à leur région.   
  • Notre équipe est animée par le désir d’apporter des changements favorables à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. La création même de l’OSMÉES provient de ce désir et l’actualisation de notre mission en témoigne. 
  • Nous instaurons un climat de travail convivial. Pour ce faire, nous demeurons à l’écoute de soi et de l’autre, sommes sensibles aux réalités de chaque personne et abordons les situations avec respect et compréhension.  
  • Nous portons à cœur l’authenticité au sein des projets de l’OSMÉES. Nous précisions les ressources dont nous disposons, nommons les actions posées, mesurons les retombées de ces actions et en reconnaissons les limites.  
  • Nous offrons aux personnes étudiantes des opportunités pour se développer en recherche et en mobilisation des connaissances.  

Objectifs

Développer des connaissances scientifiques par des recherches et une enquête sur la santé mentale étudiante et les pratiques prometteuses en santé mentale. 

Les comités de travail de nos 26 axes sont composés de personnes ayant des parcours diversifiés et complémentaires liés à la Mission, Population ou Thématique concernée. En passant du domaine de la recherche, à l’enseignement supérieur ou encore au monde professionnel, ces comités comptent aussi sur l’expertise étudiante pour s’inscrire dans une approche de coconstruction. Chaque comité est codirigé par des personnes coresponsables étudiantes et des personnes responsables chercheuses.  

Nos axes missions sont portés par les ambitions de l’OSMÉES et se réfèrent à ses objectifs.  

Évaluation de la santé mentale étudiante et de ses déterminants


Évaluation des pratiques pour favoriser la santé mentale


Formation et implication des personnes étudiantes selon une approche « par et pour »


Utilisation des activités efficaces de mobilisation des connaissances pour partager les productions de l’OSMÉES et accompagner les établissements dans un changement de culture 


Collaboration avec des établissements d’autres provinces et pays 


Nos axes populations s’intéressent aux différentes réalités des groupes qu’ils représentent. 

Personnes étudiantes en conciliation travail-études-vie personnelle


Personnes étudiantes issues de la protection de la jeunesse


Personnes étudiantes athlètes


Personnes étudiantes internationales et issues des groupes culturels minoritaires


Personnes étudiantes en situation de handicap


Personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre


Population étudiante présentant des enjeux de motivation, de persévérance ou de réussite 

Nos axes thématiques sont liés à des thèmes ou des enjeux ciblés en enseignement supérieur. 

Implication citoyenne des personnes étudiantes et
développement de villes et de communautés favorables à leur
santé mentale


Expérience de soins de santé et de services sociaux dans
les corridors de services


Environnements exempts de violences à caractère sexuel


Déstigmatisation de la santé mentale et santé mentale
positive


Pratiques organisationnelles, pédagogiques et d’accompagnement pour soutenir la réussite, la santé mentale et les transitions interordres et intercycles


Pratiques centrées sur la nature et l’aventure


Adoption de saines habitudes de vie


Utilisation saine des écrans et réseaux sociaux


Prévention des dépendances et des conséquences associées


Utilisation des modalités numériques en santé mentale


Autosoin et autogestion


Estime de soi, satisfaction de l’image corporelle et pratiques contre les troubles alimentaires


Élargissement de l’offre de services dans les services de psychologie et d’orientation


Prévention du suicide et des comportements associés


Vous cherchez les coordonnées d’une personne membre de l’OSMÉES? Un répertoire a été créé afin de regrouper les coordonnées de certaines personnes membres.

Prenez note que ce répertoire est mis à jour mensuellement et qu’il contient les coordonnées des personnes ayant complété le formulaire de consentement.

Nous collaborons également avec plusieurs autres partenaires essentiels qui contribuent à l’atteinte des objectifs portés par l’OSMÉES.  

Les projets de l’OSMÉES sont possibles grâce au soutien financier des Fonds de Recherche du Québec. Depuis 2023, l’OSMÉES bénéficie d’une subvention de 2,8 millions sur 5 ans pour favoriser l’essor de nouveaux projets et de connaissances scientifiques pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.  


Guidés par des valeurs et des ambitions communes, l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ) et l’OSMÉES sont deux organisations naturellement amenées à collaborer. L’ISMÉ a pour mission de contribuer au bien-être des personnes étudiantes en enseignement supérieur. 

Dans une approche « pour et par », plusieurs personnes étudiantes sont impliquées au sein de l’OSMÉES, ce qui leur permet d’orienter les actions et de représenter la voix et le pouvoir des personnes étudiantes. Nous comptons également sur l’appui et la participation de représentantes d’associations nationales, dont l’Union Étudiante du Québec (UEQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) au cœur de plusieurs dossiers.

Les fonds de démarrage de l’OSMÉES permettent aux membres de bénéficier d’un financement pour mettre en route des projets de recherche sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.