Projets
Revue de la littérature portant sur les pratiques évaluatives au collégial et leurs retombées sur la motivation et l’anxiété dans le but de déposer une demande de subvention du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Axe(s) impliqué(s)
- T5 – Pratiques pédagogiques
État
En cours
Responsable de projet
Mélissa Goulet, Université du Québec à Montréal
Équipe de projet
Elizabeth Olivier
Myriam Girouard-Gagné
Catherine Tardif
Daniel Lalande
Jonathan Smith
David Litalien
Benjamin Gallais
Julien Bureau
Kristel Tardif-Grenier
Philippe Langlois
Mathieu Poulin-Lamarre
Marie-Hélène Laprise
Description du projet
Une recension des écrits sur les pratiques évaluatives au collégial au sens large (des dernières années d’études secondaires aux premières années d’études post-secondaires) et leurs retombées sur la motivation et l’anxiété des personnes étudiantes est réalisée. Cette recension permet d’appuyer la rédaction d’une demande de subvention PARÉA pour développer et évaluer des modèles d’évaluation où la notation individuelle est restreinte ou nulle. Plus précisément, elle permet (1) d’identifier les enjeux liant la motivation, l’anxiété et les pratiques évaluatives, (2) de dégager les cadres conceptuels et (3) les instruments méthodologiques qui vont soutenir le projet de recherche envisagé.
