Axe(s) impliqué(s)

  • T5 – Pratiques pédagogiques

État

En cours

Responsable de projet

Mélissa Goulet, Université du Québec à Montréal

Équipe de projet

Elizabeth Olivier

Myriam Girouard-Gagné

Catherine Tardif

Daniel Lalande

Jonathan Smith

David Litalien

Benjamin Gallais

Julien Bureau

Kristel Tardif-Grenier

Philippe Langlois

Mathieu Poulin-Lamarre

Marie-Hélène Laprise

Description du projet

Une recension des écrits sur les pratiques évaluatives au collégial au sens large (des dernières années d’études secondaires aux premières années d’études post-secondaires) et leurs retombées sur la motivation et l’anxiété des personnes étudiantes est réalisée. Cette recension permet d’appuyer la rédaction d’une demande de subvention PARÉA pour développer et évaluer des modèles d’évaluation où la notation individuelle est restreinte ou nulle. Plus précisément, elle permet (1) d’identifier les enjeux liant la motivation, l’anxiété et les pratiques évaluatives, (2) de dégager les cadres conceptuels et (3) les instruments méthodologiques qui vont soutenir le projet de recherche envisagé.