Ce balado de vulgarisation scientifique « par et pour les personnes étudiantes » est propulsé par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il est mis en œuvre par des personnes étudiantes et membres du corps professoral de l’OSMÉES. Il vise à promouvoir des discussions entre des personnes professeures-chercheuses, des personnalités québécoises et des personnes étudiantes afin de favoriser la santé mentale, le bien-être, la résilience et la persévérance scolaire des personnes étudiantes en enseignement supérieur.

Être et Liberté a pour mandat de diffuser les connaissances générées par les 26 axes missions, populationnels et thématiques de l’OSMÉES. De plus, un angle particulier y est adopté pour examiner les différentes thématiques sous l’angle du développement identitaire, de l’authenticité, du soi véritable, du sens à la vie et de la résilience, des concepts indéniablement importants pour la période 18-30 ans.


Ce projet s’inscrit dans les activités de mobilisation des connaissances de l’OSMÉES et est piloté par Rémi Paré-Beauchemin, doctorant à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et coresponsable de l’axe T4 (Déstigmatisation de la santé mentale et santé mentale positive), Rachelle Abo Sleiman, doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, Yu-Jade Adam-Pâquet, étudiante libre à l’Université de Sherbrooke, Audrey-Anne Marcotte, responsable des communications de l’OSMÉES, Julie Lane, codirectrice de l’OSMÉES et professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke et Benjamin Gallais, codirecteur de l’OSMÉES, chercheur à ÉCOBES – Recherche et transfert et professeur au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Au cœur du dernier épisode :

– Alexa Martin-Storey, Ph.D. Professeure titulaire au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial, responsable de l’axe « Personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre » de l’OSMÉES et membre régulière du GRISE

– Catherine Giguère, Thérapeute en relation d’aide (étudiante au Centre de relation d’aide de Montréal lors de l’enregistrement)

Autres épisodes

Galerie photos