Projets
Des infographies sur les habiletés de performance mentale pour soutenir la santé mentale des personnes étudiantes-athlètes en enseignement supérieur
Axe(s) impliqué(s)
- P3 – Athlètes

Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Véronique Boudreault, Université de Sherbrooke
Équipe de projet
Stéphanie Turgeon
Sophie Labossière
Gabriel Delage
Benoît Carrière
Samuel Bélanger-Marceau
Sophie Brassard
Ollivier Pringent
Saliha Ziam
Rémi Paré-Beauchemin
Roxane Carrière
Personnes étudiantes athlètes et intervenantes psychosociales d’un établissement postsecondaire
Description du projet
Le projet s’intéresse aux outils concrets sur les habiletés de performance mentale que peuvent utiliser les athlètes et les personnes qui les côtoient pour soutenir la santé mentale des étudiantes athlètes postsecondaires. Il propose de : 1) construire des fiches éducatives sur les habiletés de performance mentale basées sur les données récentes et probantes; 2) diffuser ces fiches aux instances qui gravitent autour du sport-étudiant au Québec; 3) évaluer l’acceptabilité sociale, l’utilité et les retombées de ces fiches. Les apprentissages sur le processus de création, le partage et l’utilisation des outils développés feront l’objet de publications scientifiques et seront réinvestis sur le terrain.
