Projets
De l’école secondaire au collégial : utilisation du processus d’adaptation dynamique pour documenter de l’adaptation du programme Pastel
Axe(s) impliqué(s)
- M2 – Évaluation des pratiques
Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Gabrielle Yale-Soulière, Université de Sherbrooke
Équipe de projet
Julie Lane
Anne-Marie Tougas
Maude Gendron
Audrey Veilleux
Agape Rand
Description du projet
Le but du projet est de documenter les adaptations de la formation, des modalités d’accompagnement et du contenu du programme Pastel pour le milieu collégial en utilisant le modèle DAP. Plus précisément, ce projet vise à :
– Documenter la phase d’exploration en analysant le contexte local pour anticiper les ajustements nécessaires;
– Documenter la phase de préparation en identifiant les composantes essentielles et celles pouvant être adaptées et en planifier les ajustements organisationnels nécessaires, incluant la révision des étapes d’implantation;
– Évaluer la perception des adaptations réalisées en termes d’acceptabilité, de pertinence et de faisabilité auprès des acteurs des milieux collégiaux (objectif 3).
Sur le plan social, trois milieux collégiaux seront formés en 2026-2027 grâce aux adaptations, permettant d’offrir gratuitement le programme à environ 30 personnes étudiantes dès la première année. Sur le plan scientifique, une infographie destinée au grand public sera diffusée, et les résultats seront présentés à deux congrès majeurs : ACFAS (mai 2027) pour la communauté scientifique et CQJDC (mai 2027) et pour les personnes intervenantes, renforçant la visibilité de l’OSMÉES. Un article sera soumis à la Revue de psychoéducation et le projet servira de base à une demande FRQSC visant à documenter les indicateurs de succès de l’implantation de Pastel au cégep.