Projets
Évaluation des attitudes envers l’usage de l’intelligence artificielle pour la psychothérapie auprès d’une population francophone étudiante : validation d’un outil et mesures préliminaires de la prévalence en enseignement supérieur
Axe(s) impliqué(s)
- T10 – Modalités numériques
Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Alexandre Marois, Université Laval
Équipe de projet
Simon Coulombe
Geneviève Belleville
Joël Gagnon
Andréanne Sabourin Laflamme
Camille Zinopoulos
Description du projet
Ce projet a pour objectif principal d’évaluer l’attitude et la prévalence des usages de l’IA comme outil de soutien psychologique auprès d’une population étudiante en enseignement supérieur. Pour ce faire, le projet vise deux sous-objectifs :
– Effectuer la validation française du questionnaire AIPS auprès d’une population québécoise francophone issue de la population générale;
– Mesurer la prévalence de l’utilisation de l’IA comme outil de soutien en santé mentale auprès d’un échantillon de personnes étudiantes de niveau collégial et universitaire, et tenter de la prédire à partir de l’AIPS, de mesures de détresse psychologique et de littératie de l’IA.
Ce projet permettra de rendre disponible à la population québécoise francophone un questionnaire mesurant les attitudes face à l’utilisation de l’IA en psychothérapie. Un tel outil s’avère essentiel pour mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène grandissant au Québec. Il offrira aussi un portrait préliminaire d’une telle utilisation de l’IA auprès de personnes étudiantes en enseignement supérieur. Enfin, le projet jettera les bases pour la préparation d’une programmation de recherche visant à mieux comprendre la nature des usages de l’IA pour le soutien en santé mentale chez les personnes étudiantes. Ce programme fera l’objet d’une demande Développement savoir au CRSH.