Projets
La relation de supervision et son influence sur la santé mentale des personnes étudiantes internationales en enseignement supérieur : une revue de la portée
Axe(s) impliqué(s)
- P4 – Internationales et culturelles
Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Maria Pilar Ramirez Garcia, Université de Montréal
Équipe de projet
Eric Gustave Bizimana
Pilar Ramirez Garcia
Habib El-Hage
Sabrina El Mansali
Félix Guay-Dufour
Jean Ramdé
Description du projet
Cette revue de la portée vise à cartographier les caractéristiques de la relation de supervision et leur influence sur la santé mentale des personnes étudiantes internationales. Deux questions de recherche sont proposées afin de préciser ce but :
– Quelles caractéristiques de la relation de supervision influencent positivement la santé mentale des personnes étudiantes internationales?
– Quelles caractéristiques de la relation de supervision influencent négativement la santé mentale des personnes étudiantes internationales?
Dans un deuxième temps, l’équipe compte obtenir une subvention externe supplémentaire pour mettre en œuvre différentes stratégies de mobilisation des connaissances auprès des personnes concernées au sein des établissements d’enseignement.
Sur le plan scientifique, ce projet sera diffusé à l’aide d’un article scientifique et de présentations lors de colloques et d’autres événements destinés à des auditoires variés. Il permettra d’établir l’état actuel des connaissances et de poser les bases d’un projet de recherche mené au sein de l’axe de travail de l’OSMÉES P4. Au niveau institutionnel, il contribuera au développement de différentes stratégies de transfert (guide de pratiques, formation, programme de mentorat destiné aux personnes superviseures, etc.). Enfin, sur le plan pédagogique, il favorisera la formation de la relève au sein de l’axe et l’amélioration durable des pratiques de supervision, afin de soutenir la santé mentale des personnes étudiantes internationales.