Projets
Le rôle des instituts et centres de recherche dans l’autogestion et la santé mentale étudiante aux cycles supérieurs : le cas de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke
Axe(s) impliqué(s)
- T11 – Autosoin et autogestion

Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Simon Coulombe, Université Laval
Équipe de projet
Karl Thibault
Audrey Dupuis
Zina Karchi
Joël Gagnon
Martin Enault
Anne Juan
Description du projet
Le projet adopte une perspective de recherche-action participative et implique un comité de recherche-action qui inclut notamment des personnes étudiantes de l’Institut quantique (IQ, à l’Université de Sherbrooke). Il s’intéresse à l’IQ et vise à y étudier les facteurs à plusieurs niveaux écosystémiques qui soutiennent (ou nuisent à) une culture favorable à l’autogestion de la santé mentale étudiante, et indirectement, influenceraient le bien-être, le succès académique et l’intégration socioprofessionnelle étudiante. Le projet mènera à un portrait évaluatif des impacts perçus d’initiatives de l’IQ sur la santé mentale étudiante, de même qu’à l’établissement de pistes d’action pour améliorer la santé mentale. Les résultats jetteront également les bases pour une demande de subvention de plus grande envergure (FRQ ou CRSH) visant à examiner de façon compréhensive le rôle des instances de recherche (centres, chaires, instituts) dans la santé mentale étudiante à travers une étude de cas multiple.
