Projets
Plus fortes et épanouies grâce à l’adversité : Identifier des cibles d’intervention prometteuses pour développer la résilience et la croissance post-traumatique des personnes étudiantes
Axe(s) impliqué(s)
- M1 – Enquête sur la santé mentale

Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Projet piloté par deux responsables : Benjamin Gallais, Université du Québec à Chicoutimi et Rémi Paré-Beauchemin, Université de Sherbrooke
Équipe de projet
Jacques Cherblanc
Christiane Bergeron-Leclerc
Patrick Gosselin
Julie Marcotte
Catherine Caron-Desrochers
Isabelle Ouellet-Morin
Rachel Guertin
Union étudiante du Québec
Julie Lane
Michelle Thibault
Maude Alexandrine Bousquet
Description du projet
Ce projet vise à examiner les façons dont certaines ressources internes peuvent favoriser l’adaptation au stress (c.-à-d. la résilience et la croissance post-traumatique) et ultimement la santé mentale des personnes étudiantes en enseignement supérieur. Un tel objectif nécessite au préalable de valider certains instruments d’évaluation. Ce projet vise donc à : 1) examiner les propriétés psychométriques des échelles portant sur les ressources internes suivantes : le soi véritable, le sens à la vie, la spiritualité et les compétences psychosociales, 2) examiner leur rôle et celui de l’authenticité comme déterminants de la résilience et de la croissance post-traumatique et 3) examiner le rôle de la résilience et de la croissance post-traumatique sur la santé mentale étudiante. Ce projet permettra de valider des instruments importants pour approfondir l’étude de ces ressources internes au Québec, en plus de mener à identifier des pistes d’intervention prometteuses pour favoriser l’adaptation au stress des personnes étudiantes.
