Plusieurs publications résultent des travaux de l’OSMÉES et contribuent à enrichir les savoirs au sujet de la santé mentale étudiante, et ce, dans une volonté de changement de culture en enseignement supérieur. 

Rapports annuels

Rapport annuel 2024-2025

L’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur vous dévoile son deuxième rapport annuel pour l’année 2024-2025. Une année marquée par des projets stimulants, notamment le lancement de notre première enquête nationale sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et par la poursuite de riches collaborations avec nos partenaires clés

Consulter le rapport annuel

Rapport annuel 2023-2024

C’est avec fierté que nous partageons avec vous le rapport d’activités de la première année d’existence de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Ce rapport est le fruit d’un travail réflexif sur les différentes actions réalisées en lien avec les quatre objectifs de l’OSMÉES pour la période du 14 février 2023 au 13 février 2024. Il présente une synthèse non exhaustive des actions réalisées, dont des exemples de projets portés par les membres de l’OSMÉES.

Consulter le rapport annuel

L’OSMÉES dans les médias

De la procrastination à l’engagement dans les étudesAffaires Universitaires

Marceau Le Matin : Entrevue sur la santé mentale avec Benjamin Gallais Radio BLVD 102.1

Des données contradictoires sur la santé mentale des jeunes Radio 107.7 Estrie

Santé mentale des étudiants: près de la moitié présente des symptômes d’anxiété ou de dépressionJournal de Montréal

Santé mentale étudiante : un premier portrait panquébécois Affaires Universitaires

Éducation : évaluer sans noter, avec Mathieu Poulin-Lamarre et Philippe LangloisVivement le retour sur les ondes de Radio-Canada

Près de la moitié des étudiants sont anxieux au QuébecNoovo Info

Santé mentale étudiante: mieux, mais encore des efforts à faireLe Quotidien

La réussite des étudiants passe par une bonne santé mentalePremière heure

Épisode dépressif : la moitié des étudiants collégiaux et universitaires à risqueRadio-Canada

Les résultats préliminaires d’une enquête sur la santé mentale des étudiantsC’est jamais pareil sur les ondes de Radio-Canada

Près d’un étudiant du Québec sur deux risque de souffrir d’un épisode dépressifLe Devoir

Santé mentale étudiante : et si on regardait au-delà de l’individu ?Affaires Universitaires

Être soi-même : un chemin vers le mieux être Affaires Universitaires

Soutenir le bien-être des personnes étudiantes à l’université : des pratiques à intégrer à son enseignementAffaires Universitaires

Le modèle des forces : une avenue prometteuse pour favoriser la santé mentale en enseignement supérieurAffaires Universitaires

Nature et santé mentale : une bouffée d’air pour les personnes étudiantes Affaires Universitaires

Soutenir la santé mentale étudiante : un guide pour accompagner le changement dans nos établissementsAffaires Universitaires

Et si on cultivait davantage les liens sociaux en milieu universitaire?Affaires Universitaires

Mobilisation collective pour la santé mentale étudiante : une priorité en constante évolutionAffaires Universitaires

Pouvons-nous dégager des apprentissages des suicides des personnes étudiantes dans les universités québécoises?Affaires Universitaires

La santé mentale des étudiants au cœur d’une enquête financée par QuébecSur le Vif sur les ondes de Radio-Canada

Vaste enquête au Québec sur la santé mentale des étudiantsLa Voix de l’Est

La communauté étudiante de l’Université de Laval invitée à participer à une vaste enquête en santé mentaleULaval Nouvelles

La santé mentale des étudiants au cœur d’une enquête financée par QuébecLe Devoir

Consommation d’antidépresseurs chez les jeunes en augmentationLe Téléjournal sur les ondes de Radio-Canada

La culture de performance exacerbe l’anxiété de nombreux étudiantsLa Presse

Journée de la santé mentaleRadio-Canada

Santé mentale des étudiantsRadio-Canada

Québec crée un observatoire sur la santé mentaleLe Devoir

Santé mentale des étudiants : Québec crée un observatoire de rechercheLa Presse

L’Université de Sherbrooke codirigera un observatoire sur la santé mentale étudianteEstrie Plus

Lancement d’un observatoire de recherche sur la santé mentale des étudiantsRadio-Canada

Sonder comment la population étudiante concilie études, travail et santé mentaleUdeM Nouvelles

Un observatoire sur la santé mentale étudiantePortail du réseau collégial québécois

2025

Portrait de la anté mentale des personnes étudiantes universitaires | Symposium Vision


A vast collective mobilization to promote higher education students’ Mental Health in Quebec | International Health Promoting Campuses Conference

Les podcasts pour vulgariser la recherche : Présentation et partage d’expérience du balado « Être et Liberté », un balado visant à favoriser la santé mentale étudiante. | 92e Congrès de l’Acfas

Genèse d’un écosystème en effervescence en santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec | 92e Congrès de l’Acfas

Enjeux et besoins relatifs à la santé mentale étudiante au Québec et dans le monde | 92e Congrès de l’Acfas

Les corridors de services en santé mentale entre les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec : enjeux et perspectives | 92e Congrès de l’Acfas

De la réflexion à l’action : le « par et pour » en enseignement supérieur | 92e Congrès de l’Acfas

Santé mentale et développement identitaire chez les personnes étudiantes : cadre théorique et méthodologie | 92e Congrès de l’Acfas

Adopter de saines habitudes de vie : l’ingrédient clé pour une santé mentale positive en contexte collégial | 92e Congrès de l’Acfas

Vers une communication efficace sur la santé mentale étudiante : cocréation et partage d’approches | 92e Congrès de l’Acfas

Enjeux, besoins et pratiques liés à la santé mentale étudiante | 92e Congrès de l’Acfas

Comment maximiser les retombées des initiatives pour favoriser la santé mentale étudiante? Partage et échanges sur les défis et les facteurs de succès | 92e Congrès de l’Acfas

Usage de substances psychoactives et intervention chez les personnes étudiantes : perspectives de recherche et pratiques | 92e Congrès de l’Acfas

Sous-populations étudiantes en enseignement supérieur : enjeux et recommandations | 92e Congrès de l’Acfas

Le soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap | 92e Congrès de l’Acfas

Réflexions sur les pratiques pédagogiques favorisant la santé mentale étudiante | 92e Congrès de l’Acfas

La diversité des pratiques et initiatives pour favoriser la santé mentale étudiante | 92e Congrès de l’Acfas

De pratiques prometteuses à pratiques concluantes : lumière sur la valeur ajoutée de l’évaluation d’initiatives en santé mentale étudiante | 92e Congrès de l’Acfas

La cocréation avec les personnes étudiantes au cœur du nouvel Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec | 92e congrès de l’Acfas

Ever felt unable to be truly yourself? Here are some obstacles to being truly yourself… and promising solutions according to a scoping review | IPPA World Congress on Positive Psychology, Brisbane, Australie

Insuffler la bienveillance en milieu d’études supérieures et de performance : un défi nécessaire! | Conférence organisée par le comité EDI du Réseau québécois en reproduction

Pour une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : miser sur le développement et la mobilisation des connaissances avec les personnes étudiantes | 92e Congrès de l’Acfas

Stimuler les liens sociaux pour favoriser la santé mentale étudiante | Webinaire OSMÉES-ISMÉ

La santé mentale des étudiantes et étudiants internationaux : défis et perspectives pour une inclusion durable en enseignement supérieur | Colloque bilingue international de l’Association pour l’Innovation pédagogique et le développement professionnel

Quelles actions peut-on faire dans le cadre de nos cours pour favoriser le bien-être et la santé mentale de nos étudiant·e·s ? | Communauté de pratique de l’École de technologie supérieure

The importance of social ties for the mental health of students in higher education | Conference at the7th International Conference on Youth Mental Health

Fostering the well-being of students in higher education through cultivating the true self: Inspiring principles and concrete actions from a scoping review | Conference at the7th International Conference on Youth Mental Health

Être et Liberté, un balado de vulgarisation scientifique pour et par les personnes étudiantes pour déstigmatiser et favoriser leur santé mentale : Aperçu, bénéfices, processus de réalisation et recommandations pratiques | 7th International Conference on Youth Mental Health

Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en enseignement supérieur | Programme HORS-PISTE

Insuffler la bienveillance en milieu d’études supérieures et de performance : un défi nécessaire! | Protéo

Co-creation with students at the heart of the new Observatory on Student Mental Health in Higher Education in Quebec | 7th International Conference on Youth Mental Health

Étude de la portée (Scoping review) sur les pratiques évaluatives prometteuses pour soutenir le bienêtre, la santé mentale et la réussite des personnes étudiantes : des pratiques inclusives, en soutien à l’apprentissage…et humanistes | 36 colloque de l’ADMEE

2024

L’OSMÉES : de la promotion de la santé mentale à la prévention du suicide | Grand forum de prévention du suicide

Présentation de l’Enquête nationale sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur | Webinaire OSMÉES

La santé mentale en enseignement supérieur | Journées de la relève en recherche

Quelles conditions optimales mettre en place pour favoriser l’adhésion, la pérennisation et la mise à l’échelle d’une innovation visant la santé mentale étudiante dans nos cégeps et universités? | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante

Le nouvel Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) : pour des connaissances scientifiques au service de l’action | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante

Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire : évaluation d’un cours novateur offert à la maitrise en adaptation scolaire et sociale | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante

Comment adopter une posture d’accompagnement pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques favorisant la santé mentale étudiante et contribuer à un changement de culture? | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante

Contribuer à une culture alliant bienveillance et performance dans nos établissements d’enseignement supérieur : une responsabilité collective | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante

Comment impliquer la communauté étudiante dans les efforts visant à améliorer la santé mentale sur les campus? | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante

Prendre soin de sa santé mentale et de son anxiété de performance pour une carrière heureuse en sciences et en génie | Colloque FORCE

L’importance d’une posture d’accompagnement pour soutenir les milieux éducatifs dans la mise en place de programmes et initiatives | Journées annuelles de santé publique

Initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances en santé mentale étudiante en enseignement supérieur | Congrès du Centre for Innovation in Campus Mental Health

How to cultivate the true self to promote the well-being and mental health of adolescents and students in higher education? Results of a scoping review | European Conference on Positive Psychology

L’adaptation psychosociale chez les étudiants internationaux | Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire

Évaluer l’acceptabilité et les effets potentiels d’un atelier bref basé sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT) pour réduire la procrastination académique | 46 édition du congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie

Contribuer à une culture de bienveillance en milieu de travail | Agir ensemble pour l’ÉDI de HEC Montréal

Mythes et réalités des personnes étudiantes-athlètes : comment les soutenir dans leur réussite? | Webinaire OSMÉES

Évaluer simplement vos formations en santé mentale étudiante | Webinaire ISMÉ-OSMÉES

Surpasser le culte de la performance en milieu de recherche : un défi de taille, mais nécessaire! | Conférence organisée par le Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole

Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en enseignement supérieur | Programme HORS-PISTE

Rencontre avec l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur | Balado UEQ en ondes

Stimuler les liens sociaux pour favoriser la santé mentale étudiante : Présentation d’un Guide pratique | Comité régional de santé publique et enseignement supérieur de la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Table ronde et discussions | Rendez-vous : santé mentale et résilience communautaire du réseau Précrisa

Causerie matinale : La santé mentale en enseignement supérieur | Journées de la relève en recherche de l’Acfas

Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer | Journées de la relève en recherche de l’Acfas

Santé mentale à l’université | Bistro-Brain

Surpasser le culte de la performance en milieu de recherche : un défi de taille, mais nécessaire! | Conférence de l’Ombudsman de l’Université de Sherbrooke

Promotion de l’enquête nationale sur la santé mentale étudiante | Webinaire OSMÉES

L’importance de mobiliser les personnes étudiantes selon une approche « pour et par » afin d’accompagner un changement de culture dans l’ensemble des cégeps et universités du Québec : le nouvel Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur | 9e Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier

Atelier Sportez-vous bien! | Alliance Sport-Études

La santé mentale des étudiants au postsecondaire : enjeux et pistes de solutions | panel organisé par VITAM – Centre de recherche en santé durable

Insuffler un vent de bienveillance dans la culture universitaire de performance | Colloque Soutien à la réussite de l’Université de Montréal

What influences student mental health beyond individual factors: a scoping review | Conférence annuelle de l’Association canadienne pour la santé publique

Présentation des résultats du projet pilote sur les besoins des membres du corps professoral en lien avec les enjeux de santé mentale vécus par les personnes étudiantes | Webinaire OSMÉES

Comment améliorer les liens sociaux des personnes étudiantes de manière à favoriser leur santé mentale | Webinaire OSMÉES

Les besoins en santé mentale de la population étudiante et l’accès aux services psychosociaux | Fédération des cégeps

Contribuer à une culture alliant bienveillance et performance dans nos établissements d’enseignement supérieur : une responsabilité collective | Journées SME de l’ISMÉ

Naviguer à travers le deuil étudiant : comprendre, accompagner, intervenir | Journées SME de l’ISMÉ

La santé psychologique au cœur des enjeux des associations étudiantes | Journées SME de l’ISMÉ

Favoriser le bien-être étudiant grâce à l’entraide par les pair.es à l’Université de Sherbrooke | Journées SME de l’ISMÉ

L’initiative des Aides à la vie étudiante : Implantation et retombées en milieu universitaire | Journées SME de l’ISMÉ

Comment adopter une posture d’accompagnement pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques favorisant la santé mentale étudiante et contribuer à un changement de culture? | Journées SME de l’ISMÉ

Les facilitateurs et obstacles d’une vaste démarche pour favoriser la santé mentale dans les établissements d’enseignement supérieur en Estrie | Journées SME de l’ISMÉ

Quelles conditions optimales mettre en place pour favoriser l’adhésion, la pérennisation et la mise à l’échelle d’une innovation visant la santé mentale étudiante dans nos cégeps et universités | Journées SME de l’ISMÉ

Quels rôles peuvent jouer les applications avec agent conversationnel sur la santé mentale des étudiantes et étudiants collégiaux québécois? Étude de satisfaction et d’efficacité perçue par les usagers | Journées SME de l’ISMÉ

Mobiliser les forces de la population étudiante en enseignement supérieur : une revue narrative systématisée | Journées SME de l’ISMÉ

Développer une vision commune de l’Enquête nationale sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur | Grand Rassemblement 2024

Se familiariser avec les bonnes pratiques en mobilisation des connaissances | Grand Rassemblement 2024

Développer une vision commune du rôle et de la place des personnes coresponsables étudiantes dans l’OSMÉES | Grand Rassemblement 2024

Espace EDI : Se sensibiliser aux bonnes pratiques en recherche | Grand Rassemblement 2024

Sur les traces de la nature et de l’aventure – Une revue de la portée | Grand Rassemblement 2024

Évaluation de la mise en œuvre et des retombées de l’OSMÉES | Grand Rassemblement 2024

Mobiliser les forces de la population étudiante en enseignement supérieur : vers la mise en place d’une recherche-action collaborative | Grand Rassemblement 2024

Une intervention basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement | Grand Rassemblement 2024

Évaluation du Programme personnalisé de mieux-être (PPMÊ) auprès des personnes étudiantes de l’Université de Montréal | Grand Rassemblement 2024

Projet InterCom : s’engager pour mieux aller | Grand Rassemblement 2024

2023

La santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec : unir nos forces pour développer des connaissances scientifiques et favoriser leur mobilisation et utilisation | Collaboration for change : Connecting Research and Practice in Post-Secondary Mental Health

Causerie : La santé psychologique de la relève en recherche | Journées de la relève en recherche de l’Acfas

Ensemble, cultivons la santé mentale de notre communauté étudiante | Camp de formation du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke

Former à la santé mentale les personnes professeures / chercheuses de demain : évaluation d’un cours novateur offert au doctorat et au post-doctorat | Grand Rassemblement estrien 2023 sur la santé mentale étudiante

Évolution et déterminants de la santé psychosociale chez les étudiants internationaux francophones dans les collèges québécois | Colloque sur la promotion de la santé en milieu scolaire : actualité de la recherche et de l’innovation

Un agent conversationnel pour soutenir la santé mentale et la persévérance scolaire : quelle est la satisfaction et l’efficacité perçue chez les personnes étudiantes collégiales? Et comment optimiser son déploiement dans des établissements? | Comité des services aux étudiants du réseau des Universités du Québec

Comment évolue l’adaptation psychosociale des étudiants internationaux pendant leur cégep? | 23ème Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Les besoins en santé mentale de la population étudiante et l’accès aux services psychosociaux – à partir des données du SPEC 2 | 23ème Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

La santé psychologique de la relève en recherche – Table ronde dans le cadre des Journées de la relève en recherche | Journées de la relève en recherche de l’Acfas

Panel de discussion sur les enjeux et les ressources en santé mentale | Sommet étudiant 2023

Panel de discussion : Le vécu de la population étudiante en enseignement supérieur | 25e Journées annuelles de santé publique

Outiller à contribuer à une culture de bien-être en milieu scolaire : Retombées d’un cours à la maîtrise en adaptation scolaire et sociale | Grand Rassemblement estrien sur la santé mentale étudiante

L’approche communautaire et collaborative au cœur de l’OSMÉES | Institut d’été du CRISE

L’importance de la recherche sur la santé mentale des jeunes et jeunes adultes tout au long du parcours scolaires | 45e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie

La collaboration au service du mieux-être des jeunes : Quelles conditions à mettre en place pour pallier aux enjeux? | Colloque du GRISE

Articles scientifiques

Guay-Dufour, F., Lane, J., Lallier Beaudoin, M.-C., Courcy, F. (soumis 2025). Évaluation d’implantation d’une vaste démarche collaborative de promotion de la santé psychologique dans les établissements d’enseignement supérieur en Estrie.

El Mansali, S., A., Geay, B., Lanoue, S., Lane, J., Lagueux Dugual, K. (soumis en février 2025, corrections demandées en août 2025). Le tutorat pédagogique entre pairs : quels effets perçus sur le bien-être étudiant et le sentiment d’appartenance à l’université ?

El Mansali, S., A., Girouard-Gagné, M., Lanoue, S., Lane, J. (soumis en mars 2025). La veille téléphonique par les pairs pour favoriser le bien-être des personnes étudiantes universitaires.

Hong, Q.N et al., (2025). Addressing evidence needs during health crises in the province of Quebec (Canada): a proposed action plan for rapid evidence synthesis.

Lane, J., St-Onge, J., Auger, A.-M., Collard, B., Girard, A., Carrier, J.-D., Lauzier-Jobin, F., Légaré, A.-A., Poitras, M.È., Fortier, M.-È., Maillet, L., Brodeur, M. (à paraitre). Les corridors de services en santé mentale entre les universités et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec : Enjeux persistants et pistes de solutions.

Lane, J., El Mansali, S., et Lachance, A. (2025) Bienveillance et santé mentale en milieu universitaire : retombées d’un cours pour personnes doctorantes.

Lane, J., et al., (2025) Observatory on Student Mental Health in Higher Education in Quebec, Canada: Protocol for a Program Evaluation Designed to Generate Impacts

Girouard-Gagné, M. et al., (2024). Évaluer sans noter une inspiration pour les cégeps? Revue systématique des écrits sur les pratiques évaluatives qui réduisent ou éliminent la notation.

Tardif, C., Girouard-Gagné, M., et Lane, J. (2025) Étude de portée sur les pratiques à visée universelle soutenant le bienêtre et la santé mentale des personnes étudiantes au postsecondaire

Surprenant, R. et al., (2025). Associations between youth lifestyle habits, sociodemographic characteristics, and health status with positive mental health: A gender-based analysis in a sample of Canadian postsecondary students

Pineault et al., (2024). What influences the mental health of tertiary education students beyond individual factors? A scoping study.

Bikie Bi Nguema et al., (2024). Les étudiantes et étudiants internationaux collégiaux dans les régions à faible diversité ethnoculturelle : enjeux, défis, facteurs d’inclusion et d’adaptation

Dupuis, A. et al., (2024). L’évaluation de l’implantation et des retombées des aides à la vie étudiante en milieu universitaire

Gallais, B. (2023). Quels rôles peuvent jouer les applications avec agent conversationnel sur la santé mentale et la persévérance scolaire des étudiantes et étudiant québécois?