Plusieurs publications résultent des travaux de l’OSMÉES et contribuent à enrichir les savoirs au sujet de la santé mentale étudiante, et ce, dans une volonté de changement de culture en enseignement supérieur.
Rapports annuels
Rapport annuel 2024-2025
L’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur vous dévoile son deuxième rapport annuel pour l’année 2024-2025. Une année marquée par des projets stimulants, notamment le lancement de notre première enquête nationale sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et par la poursuite de riches collaborations avec nos partenaires clés
Initiatives de recherche et de mobilisation des connaissances en santé mentale étudiante en enseignement supérieur | Congrès du Centre for Innovation in Campus Mental Health
L’OSMÉES : de la promotion de la santé mentale à la prévention du suicide | Grand forum de prévention du suicide (novembre 2024)
Présentation de l’Enquête nationale sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (novembre 2024)
La santé mentale en enseignement supérieur | Journées de la relève en recherche (octobre 2024)
Quelles conditions optimales mettre en place pour favoriser l’adhésion, la pérennisation et la mise à l’échelle d’une innovation visant la santé mentale étudiante dans nos cégeps et universités? | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante (mars 2024)
Le nouvel Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) : pour des connaissances scientifiques au service de l’action | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante (mars 2024)
Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu scolaire : évaluation d’un cours novateur offert à la maitrise en adaptation scolaire et sociale | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante (mars 2024)
Comment adopter une posture d’accompagnement pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en place de pratiques favorisant la santé mentale étudiante et contribuer à un changement de culture? | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante (mars 2024)
Contribuer à une culture alliant bienveillance et performance dans nos établissements d’enseignement supérieur : une responsabilité collective (mars 2024)
Comment impliquer la communauté étudiante dans les efforts visant à améliorer la santé mentale sur les campus? | Journées de transfert sur la santé mentale étudiante (mars 2024)
Prendre soin de sa santé mentale et de son anxiété de performance pour une carrière heureuse en sciences et en génie | Colloque FORCE (février 2024)
La santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec : unir nos forces pour développer des connaissances scientifiques et favoriser leur mobilisation et utilisation | Collaboration for change : Connecting Research and Practice in Post-Secondary Mental Health (août 2023)
La santé psychologique de la relève en recherche – Table ronde dans le cadre des Journées de la relève en recherche | Journées de la relève en recherche de l’ACFAS (octobre 2023)
Panel de discussion sur les enjeux et les ressources en santé mentale | Sommet étudiant 2023 (octobre 2023)
L’approche communautaire et collaborative au cœur de l’OSMÉES
Outiller à contribuer à une culture de bien-être en milieu scolaire : Retombées d’un cours à la maîtrise en adaptation scolaire et sociale | Grand Rassemblement estrien sur la santé mentale étudiante (mai 2023)
L’approche communautaire et collaborative au cœur de l’OSMÉES | Institut d’été du CRISE (juin 2023)
L’importance de la recherche sur la santé mentale des jeunes et jeunes adultes tout au long du parcours scolaires | 45e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (mai 2023)
La collaboration au service du mieux-être des jeunes : Quelles conditions à mettre en place pour pallier aux enjeux? | Colloque du GRISE (mai 2023)
Bikie Bi Nguema et al., (2024). Les étudiantes et étudiants internationaux collégiaux dans les régions à faible diversité ethnoculturelle : enjeux, défis, facteurs d’inclusion et d’adaptation