Axe(s) impliqué(s)

  • P1 – Conciliation travail-études

Projet financé par l’OSMÉES

État

En cours

Responsable de projet

Elizabeth Olivier, Université de Montréal

Équipe de projet

Nancy Beauregard

Vincent Bernier

Julien Bureau

Véronique Dupéré

Simon Grégoire

David Litalien

Christine Pelletier

Julianne Savoie

Catherine Tardif

Marina Borisova

Caterina Mamprin

Amélie Paré

Savannah Hamaoui

Adam Roy

Simon Parent

Description du projet

Par la passation d’un questionnaire d’une durée de 20 minutes auprès des personnes étudiantes des baccalauréats et des maîtrises professionnelles en enseignement, ce projet vise à identifier les facteurs individuels (autocompassion, travail émotionnel, sentiment d’efficacité, etc.) et organisationnels (soutien des membres
du corps professoral et personnes superviseures de stages, ressources disponibles à l’université, etc.) associés aux
indicateurs de santé mentale positive dans les études et/ou à l’emploi (épuisement, engagement, etc.) et personnelle (dépression, anxiété). Les réponses obtenues permettront de déterminer si les facteurs individuels et organisationnels représentent les mêmes facteurs de risque et protection pour les personnes étudiantes en enseignement selon différentes configurations de statut d’études et d’emploi.