Projets
Santé psychologique des personnes étudiantes en enseignement : identifier les cibles de prévention au cours de l’insertion professionnelle
Axe(s) impliqué(s)
- P1 – Conciliation travail-études

Projet financé par l’OSMÉES
État
En cours
Responsable de projet
Elizabeth Olivier, Université de Montréal
Équipe de projet
Nancy Beauregard
Vincent Bernier
Julien Bureau
Véronique Dupéré
Simon Grégoire
David Litalien
Christine Pelletier
Julianne Savoie
Catherine Tardif
Marina Borisova
Caterina Mamprin
Amélie Paré
Savannah Hamaoui
Adam Roy
Simon Parent
Description du projet
Par la passation d’un questionnaire d’une durée de 20 minutes auprès des personnes étudiantes des baccalauréats et des maîtrises professionnelles en enseignement, ce projet vise à identifier les facteurs individuels (autocompassion, travail émotionnel, sentiment d’efficacité, etc.) et organisationnels (soutien des membres
du corps professoral et personnes superviseures de stages, ressources disponibles à l’université, etc.) associés aux
indicateurs de santé mentale positive dans les études et/ou à l’emploi (épuisement, engagement, etc.) et personnelle (dépression, anxiété). Les réponses obtenues permettront de déterminer si les facteurs individuels et organisationnels représentent les mêmes facteurs de risque et protection pour les personnes étudiantes en enseignement selon différentes configurations de statut d’études et d’emploi.
