Axe(s) impliqué(s)

  • T5 – Pratiques pédagogiques

Projet financé par l’OSMÉES

État

Complété

Responsable de projet

Mélissa Goulet, Université du Québec à Montréal

Équipe de projet

Elizabeth Olivier

Myriam Girouard-Gagné

Catherine Tardif

Daniel Lalande

Jonathan Smith

David Litalien

Benjamin Gallais

Julien Bureau

Kristel Tardif-Grenier

Philippe Langlois

Mathieu Poulin-Lamarre

Marie-Hélène Laprise

Description du projet

Une recension des écrits sur les pratiques évaluatives au collégial au sens large (des dernières années d’études secondaires aux premières années d’études post-secondaires) et leurs retombées sur la motivation et l’anxiété des personnes étudiantes est réalisée. Cette recension permet d’appuyer la rédaction d’une demande de subvention PARÉA pour développer et évaluer des modèles d’évaluation où la notation individuelle est restreinte ou nulle. Plus précisément, elle permet (1) d’identifier les enjeux liant la motivation, l’anxiété et les pratiques évaluatives, (2) de dégager les cadres conceptuels et (3) les instruments méthodologiques qui vont soutenir le projet de recherche envisagé.

L’article explore les pratiques évaluatives réduisant ou éliminant la notation (PRÉN) dans le contexte collégial québécois, ainsi que leurs retombées sur la santé mentale et la motivation des personnes étudiantes. Ces pratiques, en opposition avec la notation chiffrée, visent à soutenir les apprentissages sans recourir aux notes, souvent perçues comme sources de stress et d’injustice. Les PRÉN encouragent la rétroaction qualitative plutôt que la simple attribution de notes. Pour décrire les PRÉN et explorer leurs retombées, une recension systématique des écrits est exposée dans cet article.

Cette analyse a permis d’identifier 16 recherches qui se sont intéressées à des pratiques pouvant s’inscrire dans la terminologie de PRÉN proposée. Certains des documents recensés concluent que ces pratiques auraient des retombées positives sur la motivation intrinsèque et autonome des personnes étudiantes. Toutefois, les résultats concernant la santé mentale sont plus nuancés ,certaines personnes ressentant du stress lié à l’absence de repères traditionnels comme les notes. L’étude conclut à la nécessité de recherches supplémentaires pour mieux comprendre l’impact de ces pratiques dans le contexte québécois et leur potentiel pour la réussite et la persévérance des personnes étudiantes au collégial.