Découvrez les nombreux projets sur la santé mentale étudiante portés par les membres de l’OSMÉES!
Parmi ces projets, plusieurs sont financés par les fonds de démarrage qui octroient un montant de 5 000 $ aux axes qui souhaitent réaliser un projet sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur en cohérence avec la mission et les valeurs de l’OSMÉES.
Les projets sont classés par axe de l’OSMÉES. Les axes Missions, Populations et Thématiques sont respectivement représentés par les codes alphanumériques « M00 », « P00», «T00».
Pour être à l’affût des nouveaux projets :
Vous souhaitez faire rayonner une initiative ou un projet sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur de notre site Web ou sur nos différents canaux de communication?
Projets financés
Nom du projet
Axes impliqués
État du projet
Année
M2 – Évaluation des pratiques
En cours
2025
M2 – Évaluation des pratiques
En cours
2025
T10 – Modalités numériques
En cours
2025
P4 – Internationales et culturelles
En cours
2025
M3 – Implication étudiante
En cours
2025
Projets financés par des subventions externes

Retombées d’un programme d’intervention basée sur les arts et la psychologie existentielle, axé sur les thèmes du sens de la vie, du désespoir et de la mort, sur la détresse psychologique, les idées et comportements suicidaires de jeunes femmes.
Un projet piloté par Catherine Malboeuf-Hutubise, Jonathan Smith, Magaly Brodeur, Marie-Claude Lallier Beaudoin, Cécile Bardon (personnes chercheuses principales) et Vida Bliokas (collaboratrice).
Financé par le Fonds de recherche du Québec.
Les cours de promotion de la bienveillance et de la santé mentale (PBSM) en enseignement supérieur : Retombées sur les personnes participantes et les établissements d’enseignement.
Un projet piloté par Audrey Dupuis, Julie Lane, Audrey Lachance et Félix Guay-Dufour.
Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement Savoir).


Élaboration d’un guide de pratiques en matière de promotion d’une utilisation équilibrée des écrans destinés aux intervenant.e.sœuvrant auprès des étudiant.e.s du réseau d’enseignement supérieurquébécois.
Un projet piloté par Andrée-Anne Légaré, Magali Dufour, Caroline Fitzpatrick, Nadine Blanchette-Martin et Francine Ferland.
Financé par le Fonds de recherche du Québec (Action concertée) – Utilisation des écrans et santé des jeunes 2025
Accompagnement dans la mise en place de mesures pour favoriser l’inclusion et l’accommodation des personnes étudiantes en situation de handicap à nature physique ou psychique lors de leur stage et insertion professionnelle dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Un projet piloté par Julie Lane, Patricia Dionne, Stéphanie Breton, Joelle Lepage, Pauline Claude, Christiane Bergeron Leclerc, Andrée-Anne Courchesne, Raphaël Gosselin-Proulx, Anne-Marie Côté, et Ariane Gilbert.
Financé par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de Sherbrooke.


Comprendre et prévenir la détresse et les comportements suicidaires chez les étudiantes du collégial de 18 à 34 ans – une recherche action participative à devis mixte.
Un projet piloté par Cécile Bardon, Mercédès Aubin, Nathalie Bordeleau, Jean-Daniel Carrier, Marie-Édith Vigneau-Decoste, Christine Genest, Marie-Claude Goeffroy, Julie Lane, François Lauzier-Jobin, Nathalie Maltais, Mégane Girard, Pascal Thibault, Marie-Hélène Véronneau-McArdle, Goergia Vrakas.
Financé par le Fonds de recherche du Québec
Évaluation des ateliers Zen-ith visant à développer les compétences sociales et émotionnelles des personnes étudiantes dans les cégeps et les universités.
Un projet piloté par Julie Lane, Sèverine Lanoue et Jacinthe Leduc.
Financé par la Fondation Rossy.


Green and blue space influences on post-secondary student mental health: an equity-focused Quebec-wide mixed-methods
study.
Un projet piloté par Martine Shareck, Benjamin Gallais, Julie Lane, François Lauzier-Jobin, Nick Revington, Eddy Supeno, Justine Pineault et Aude Villate.
Financé par l’Institut de recherche en santé du Canada