Découvrez les nombreux projets sur la santé mentale étudiante portés par les membres de l’OSMÉES!  

Parmi ces projets, plusieurs sont financés par les fonds de démarrage qui octroient un montant de 5 000 $ aux axes qui souhaitent réaliser un projet sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur en cohérence avec la mission et les valeurs de l’OSMÉES.

Les projets sont classés par axe de l’OSMÉES. Les axes Missions, Populations et Thématiques sont respectivement représentés par les codes alphanumériques « M00 », « P00», «T00».

Pour être à l’affût des nouveaux projets :

Vous souhaitez faire rayonner une initiative ou un projet sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur de notre site Web ou sur nos différents canaux de communication? 

Projets financés

Sélectionner un axe
État du projet
Réinitialiser la recherche

Nom du projet

Axes impliqués

État du projet

Année

Projet d’aménagement d’une terrasse verte aux Conservatoires de Montréal: Étude d’évaluation des besoins auprès des personnes étudiantes

T6 – Nature et aventure

En cours

2025

Évaluation de programmes de pair-aidance en santé mentale en enseignement supérieur

T13 – Services psychologiques

En cours

2025

Penser l’adaptation et le déploiement de l’approche centrée sur les forces en enseignement supérieur avec les personnes concernées

M3 – Implication étudiante

En cours

2025

Santé psychologique des personnes étudiantes en enseignement : identifier les cibles de prévention au cours de l’insertion professionnelle

P1 – Conciliation travail-études

En cours

2025

Plus fortes et épanouies grâce à l’adversité : Identifier des cibles d’intervention prometteuses pour développer la résilience et la croissance post-traumatique des personnes étudiantes

M1 – Enquête sur la santé mentale

En cours

2024

Projets financés par des subventions externes

Retombées d’un programme d’intervention basée sur les arts et la psychologie existentielle, axé sur les thèmes du sens de la vie, du désespoir et de la mort, sur la détresse psychologique, les idées et comportements suicidaires de jeunes femmes

Un projet piloté par Catherine Malboeuf-Hutubise, Jonathan Smith, Magaly Brodeur, Marie-Claude Lallier Beaudoin, Cécile Bardon (personnes chercheuses principales) et Vida Bliokas (collaboratrice).

Financé par le Fonds de recherche du Québec

Les cours de promotion de la bienveillance et de la santé mentale (PBSM) en enseignement supérieur : Retombées sur les personnes participantes et les établissements d’enseignement

Un projet piloté par Audrey Dupuis, Julie Lane, Audrey Lachance et Félix Guay-Dufour.

Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement Savoir)

Élaboration d’un guide de pratiques en matière de promotion d’une utilisation équilibrée des écrans destinés aux intervenant.e.sœuvrant auprès des étudiant.e.s du réseau d’enseignement supérieurquébécois

Un projet piloté par Andrée-Anne Légaré, Magali Dufour, Caroline Fitzpatrick, Nadine Blanchette-Martin et Francine Ferland

Financé par le Fonds de recherche du Québec (Action concertée) – Utilisation des écrans et santé des jeunes 2025

Accompagnement dans la mise en place de mesures pour favoriser l’inclusion et l’accommodation des personnes étudiantes en situation de handicap à nature physique ou psychique lors de leur stage et insertion professionnelle dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

Un projet piloté par Julie Lane, Patricia Dionne, Stéphanie Breton, Joelle Lepage, Pauline Claude, Christiane Bergeron Leclerc, AndréeAnne Courchesne, Raphaël Gosselin-Proulx, Anne-Marie Côté, et Ariane Gilbert

Financé par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de Sherbrooke

Comprendre et prévenir la détresse et les comportements suicidaires chez les étudiantes du collégial de 18 à 34 ans – une recherche action participative à devis mixte

Un projet piloté par Cécile Bardon, Mercédès Aubin, Nathalie Bordeleau, Jean-Daniel Carrier, Marie-Édith Vigneau-Decoste, Christine Genest, Marie-Claude Goeffroy, Julie Lane, François Lauzier-Jobin, Nathalie Maltais, Mégane Girard, Pascal Thibault, Marie-Hélène Véronneau-McArdle, Goergia Vrakas.

Financé par le Fonds de recherche du Québec

Évaluation des ateliers Zen-ith visant à développer les compétences sociales et émotionnelles des personnes étudiantes dans les cégeps et les universités

Un projet piloté par Julie Lane, Sèverine Lanoue et Jacinthe Leduc.

Financé par la Fondation Rossy

Green and blue space influences on post-secondary student mental health: an equity-focused Quebec-wide mixed-methods
study

Un projet piloté par Martine Shareck, Benjamin Gallais, Julie Lane, François Lauzier-Jobin, Nick Revington, Eddy Supeno, Justine Pineault et Aude Villate.

Financé par l’Institut de recherche en santé du Canada