32 212
Personnes étudiantes collégiales
et universitaires répondantes
77
Établissements d’enseignement
supérieur impliqués



Rapport de faits saillants
Le rapport de faits saillants présente certains constats globaux du rapport scientifique et résume les recommandations de l’OSMÉES en matière de santé mentale étudiante au Québec.
Rapport complet
Découvrez le rapport scientifique de la phase 1 de l’enquête sur la santé mentale étudiante.
Ressources santé mentale
Des ressources pour les personnes étudiantes et le membres du personnel des établissement sont disponibles et mises à jour en continu sur la Station SME, propulsée par l’ISMÉ.
À propos de l’enquête
Du 4 au 22 novembre 2024, l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a lancé un appel à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur de la province dans le cadre de l’enquête Temps pour toi (titre au long: Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants). Cette enquête visait à :
- Établir un portrait de la santé mentale étudiante et de son évolution dans le temps.
- Générer des portraits sous-populationnels qui tiennent compte de la diversité des populations étudiantes.
- Évaluer les besoins d’aide, l’accès et l’utilisation des services d’aide psychosociale.
Quelques constats

- Les personnes étudiantes âgées 30 ans et plus sont plus nombreuses à avoir une santé mentale florissante (33,5%).
- Parmi les personnes étudiantes-parents, 43,3% (collégial) et 39,5% (université) considèrent avoir une santé mentale florissante.
- Les personnes étudiantes vivant un grand stress financier présentent des prévalences élevées de symptômes anxieux (62,6% collégial; 60,8% université) et dépressifs (69,2% collégial; 63,5% université).
- Au collégial, ce sont 23,9% des personnes étudiantes en situation de handicap qui considèrent avoir une santé mentale languissante. À l’université, elles sont 17,5% à considérer leur santé mentale comme étant languissante.
- Les personnes étudiantes collégiales en situation de handicap sont également plus nombreuses à présenter des prévalences élevées de symptômes anxieux (69,2%) et dépressifs (75,1%).
- Les personnes étudiantes universitaires en situation de handicap présentent aussi des prévalences élevées de symptômes anxieux (62,2%) et dépressifs (65,8%)


- Au collégial, 65,7% personnes étudiantes non-cisgenres présentent des symptômes anxieux modérés à sévères et 76% des symptômes dépressifs de même intensité. Les personnes étudiantes collégiales de la communauté 2SLGBTQIA+ présentent elles aussi des prévalences élevées de symptômes anxieux (57%) et dépressifs (64,5%).
- À l’université, ce sont 58% des personnes étudiantes non-cisgenres qui rapportent vivre des symptômes anxieux modérés à sévères et 65,4% des symptômes dépressifs de même intensité. Pour les personnes étudiantes universitaires de la communauté 2SLGBTQIA+, le constat est similaire : 49,2% vivent des symptômes anxieux modérés à sévères et 53,7% des symptômes dépressifs modérés à sévères.
- 71,7 % des personnes étudiantes collégiales et 65,7 % universitaires considèrent avoir accès à des espaces de connexion avec la nature sur leur campus.
- Une grande majorité de personnes étudiantes collégiales (94,3%) et universitaires (94,7%) se sentent en sécurité sur leur campus pendant la journée.
- Autant au niveau collégial et universitaire, les personnes étudiantes entretiennent des relations qui sont satisfaisantes (84,1% collégial; 82% université), valorisantes (92,3% collégial; 82,5% université) et harmonieuses (92,3% collégial et 92% université) avec les autres personnes sur leur campus.


- Parmi les personnes étudiantes collégiales répondantes, 44,7% déclarent ressentir un besoin d’aide pour faire face à des difficultés émotionnelles ou en lien avec la santé mentale. Parmi ces personnes étudiantes, 32,4% ont demandé de l’aide auprès d’un service psychosocial de leur établissement et 24,7% ont obtenu de l’aide.
- À l’université, ce sont 50,7% des personnes étudiantes qui indiquent avoir eu besoin d’aide pour faire face à des difficultés émotionnelles ou en lien avec la santé mentale. Parmi ces personnes étudiantes, 26,1% ont effectué une demande auprès d’un service psychosocial de leur établissement et 16,4% ont obtenu ce soutien.
Contact pour la presse
Audrey-Anne Marcotte | Responsable des communications
Besoin d’aide?
Des ressources d’aide et de soutien sont disponibles 24h/24, 7 jours sur 7 :
- 911 : Pour du soutien immédiat
- 811 : Pour des conseils en matière de santé mentale
- Station SME : Pour des ressources en matière de santé mentale pour les personnes étudiantes