18 907
Personnes étudiantes collégiales répondantes
59
Établissements collégiaux
13 883
Personnes étudiantes universitaires répondantes
18
Établissements universitaires
Du 4 au 22 novembre 2024, l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a lancé un appel à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur de la province dans le cadre de l’enquête Temps pour toi (titre au long: Enquête nationale québécoise sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et ses déterminants). Cette enquête visait à :
- Établir un portrait de la santé mentale étudiante et de son évolution dans le temps.
- Générer des portraits sous-populationnels qui tiennent compte de la diversité des populations étudiantes.
- Évaluer les besoins d’aide, l’accès et l’utilisation des services d’aide psychosociale.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’Union étudiante du Québec, la Fédération étudiante collégiale du Québec et l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur pour leur soutien indéfectible dans le déploiement et la mobilisation autour de cette enquête.




Résultats préliminaires
Quelques résultats préliminaires sont disponibles pour consultation afin d’offrir un portrait sommaire de l’état de la santé mentale des personnes étudiantes en enseignement supérieur.
Rapport complet
Le rapport complet de l’enquête sera rendu disponible au cours de l’automne 2025. Il présentera l’ensemble des résultats en lien avec l’enquête de l’OSMÉES.
Ressources santé mentale
Des ressources pour les personnes étudiantes et le membres du personnel des établissement sont disponibles et mises à jour en continu sur la Station SME, propulsée par l’ISMÉ.
L’échantillon de l’enquête
Parmi les 32 790 personnes étudiantes répondantes à l’enquête :
Échantillon dans les collèges et cégeps :
- 7794 étudient dans un programme technique
- 8491 étudient dans un programme préuniversitaire
- 841 étudient dans un programme de tremplin
- 969 étudient dans un programme de formation continue
- 811 étudient dans un programme autre
Échantillon dans les universités :
- 8 882 étudient dans un programme de premier cycle universitaire
- 2 998 étudient dans un programme de deuxième cycle universitaire
- 1392 étudient dans un programme de troisième cycle universitaire
- 81 étudient dans un programme postdoctoral
- 530 étudient dans un programme autre
La méthodologie de l’enquête
Le processus méthodologique menant à l’enquête nationale sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur s’est déroulé en quatre grandes étapes. Chacune de ces étapes a exigé des processus de collaboration et de coconstruction avec les membres de l’OSMÉES (personnes chercheuses, étudiantes et collaboratrices), l’Union étudiante du Québec (UEQ), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ), les membres de nombreux comités d’éthique, ainsi qu’avec les établissements et les associations étudiantes locales de ceux-ci.
Points de vigilance
- Les résultats sont préliminaires et ne représentent pas la totalité des résultats de l’enquête nationale québécoise (rapport complet à venir). Pour chaque question, un pourcentage de données manquantes est à considérer.
- Les résultats sont des données globales et les spécificités de chaque établissement, des ordres d’enseignement, des diverses populations et interindividuelles ne sont pas considérées dans cette première diffusion.
- Les résultats ne tiennent pas compte de l’évolution éventuelle des états de santé mentale des personnes participantes depuis la passation du questionnaire.
- Les résultats, tout comme la santé mentale, sont influencés par des facteurs individuels, interpersonnels, institutionnels et sociétaux.
Contact pour la presse
Audrey-Anne Marcotte | Responsable des communications
Besoin d’aide?
Des ressources d’aide et de soutien sont disponibles 24h/24, 7 jours sur 7 :
- 911 : Pour du soutien immédiat
- 811 : Pour des conseils en matière de santé mentale
- Station SME : Pour des ressources en matière de santé mentale pour les personnes étudiantes